La classe de seconde

Publication décembre 2016

Un premier enseignement d’exploration (1h30) au choix parmi :

 

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…). 

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).

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Un second enseignement d’exploration (1h30) au choix parmi :

 

Création et activités artistiques : Arts visuels

Il s’agit d’explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel. Il permet de  confronter les modèles et les enjeux esthétiques des images à la réalité de leur élaboration et de leur perception.

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Création et activités artistiques : Patrimoine

L’élève va apprendre à observer, à décrire, à classifier et à faire des liens ; à distinguer les différents types de patrimoines (monumental ou artistique; héritages collectifs, historiques ou naturels, matériels ou immatériels). L’élève va apprendre à connaître les problématiques de conservation et de restauration ainsi que leurs enjeux.

 

 Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

L’élève va explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques.

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Littérature et société

Il s’agit de connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; d’explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

 

Langue vivante 3 étrangère ou régionale

Allemand, Chinois, Italien, Occitan.

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Informatique et création numérique

L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Les thèmes abordés : l’ordinateur,la numérisation de l’information, l’algorithmique et la programmation, la circulation de l’information sur les réseaux.

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Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. C’est aussi l’occasion de comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.

Les thèmes abordés : investigation policière (balistique, toxicologie…), œuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…).

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Sciences et laboratoire

Cet enseignement scientifique permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Trois thèmes sont étudiés : utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…), prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…), informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).

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 Pour les élèves intéressés par les arts appliqués.

 

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d’exploration :

Création et culture design (6 h)

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Cet enseignement permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale.

A raison de 6 heures de cours par semaine les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.

Les enseignants font en sorte que les élèves puissent toucher à tout et découvrir différents aspects des arts appliqués : l’espace, le produit, le textile, le graphisme, la publicité, l’expression graphique, le volume, etc.

Au lycée François d’Estaing, sont proposés :

 

  • LV3 : Allemand, Chinois, Italien
  • Langue régionale : Occitan
  • Langues anciennes : Latin, Grec
  • Arts : Arts Plastiques, Cinéma Audiovisuel, Histoire des Arts
  • EPS : Badminton Musculation, Basket Musculation
  • Sections Européennes : Allemand, Anglais, Espagnol.

Publication : décembre 2016
Enseignements généraux communs, facultatifs, d’exploration, accompagnement personnalisé…

tout sur le programme de seconde générale et technologique au lycée François d’Estaing.

8 enseignements obligatoires communs à toutes les séries
  • Français
  • Histoire-géographie
  • Langues vivantes étrangères LV1
  • Langues vivantes étrangères LV2
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Éducation Physique et Sportive (EPS)
L'accompagnement Personnalisé (2h hebdomadaires)

 

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves, à accompagner chaque élève dans ses apprentissages.

Il peut comprendre des activités variées:

• Travail sur les méthodes, afin d’aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée.
• Soutien ou approfondissement, pour aborder différemment certaines matières ou certains domaines.
• Aide à l’orientation, afin d’aider les élèves à construire leur projet de formation et à choisir une série.
Au lycée François d’Estaing 1h d’Accompagnement Personnalisé est consacré aux langues vivantes. Les professeurs assurent des ateliers de soutien et des jeunes étudiants étrangers, effectuant leur service civique, assurent des ateliers de discussion (allemand, anglais, espagnol).

Exemple d'Activité en A.P. Langues
L'orientation en classe de seconde

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Publication : décembre 2016

Avant de solliciter une série, prenez le temps de réfléchir.

 

L’heure des choix en fin de 2de

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

quelles disciplines m’intéressent le plus ?

quels sont mes résultats scolaires ?

quelles études envisager après le bac ?

L’important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

 

Choisir votre bac en fonction de vos goûts

Pour choisir votre bac et vous donner toutes les chances de réussir, il faut évaluer l’intérêt que vous portez aux disciplines dominantes de la série envisagée.

 

Tenir compte de vos résultats scolaires

Bien entendu, le passage en classe de 1ère et le choix de la série sont soumis à l’approbation du conseil de classe. Inutile de préciser que les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée.

 

Penser à l’après-bac

Vous n’êtes encore qu’en 2de, mais vous devez vous projeter un peu plus loin. Selon la série du bac que vous aurez préparée, les possibilités d’études supérieures ne seront pas les mêmes.

Informez-vous dès à présent !

 

Vous pouvez consulter les ressources de l’ONISEP, au CDI.
Vous avez la possibilité de passer un test en utilisant le logiciel PASS AVENIR disponible au CDI.
Lors de l’entretien d’orientation, avec votre professeur principal, vous ferez le point sur vos résultats scolaires et pourrez envisager l’après-bac.
Les différents forum organisés dans le lycée François d’Estaing ou à l’extérieur du lycée vous permettront de découvrir des filières, des métiers.
Les journées portes ouvertes dans les établissements peuvent être des sources d’informations .

Le calendrier de l'orientation

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Publication : décembre 2016

 

Septembre à décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes séries de 1ère et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêt.

 

Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

 

Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation : choix de la série de 1ère générale ou technologique.

 

Mars : l’avis du conseil de classe

Le conseil de classe formule un avis d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.

À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.

 

Mai : l’heure des choix définitifs

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • série(s) de 1ère générale et technologique
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations

 

Juin-juillet-août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : en série de 1ère générale ou technologique, réorientation en 1ère professionnelle après un stage passerelle.

  • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation prise) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

Procédure et dossier d’inscription en seconde :

 

L’inscription définitive est soumise à deux conditions :
• S’inscrire au Lycée François d’Estaing, lors d’un rendez-vous pris avec la Direction.
• Obtenir le passage en 2nde E.G.T. lors du Conseil de Classe du 3ème trimestre, de 3ème.

 

(Aucune moyenne minimale n’est imposée par le Lycée François d’Estaing) .

Cliquez ici pour accéder à la procédure