Orientation

L'heure des choix en fin de seconde
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Publication : décembre 2016

 

Avant de solliciter une série, prenez le temps de réfléchir.

 

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

quelles disciplines m’intéressent le plus ?

quels sont mes résultats scolaires ?

quelles études envisager après le bac ?

L’important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Au lycée
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> Découverte des différents domaines professionnels

Dans le cadre des Enseignements d’Explorations, des visites de sites et d’entreprises sont proposées aux élèves.

Des interventions de professionnels sont organisées tout au long de l’année.

 

> Travail sur les séries

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, une aide à l’orientation est apportée aux élèves.

Il s’agit, pour eux, de construire leur projet de formation et de choisir une série.

 

> Présentation des séries aux élèves et aux familles

Les différentes séries sont présentées par les équipes pédagogiques.

Des élèves de première sont invités à apporter leur témoignage .

 

> Forum des filières et des métiers

Le 20 janvier 2017, un forum est organisé au lycée.

De 80 à 100 adultes sont présents : directeurs d’écoles, intervenants, anciens élèves, professionnels, parents d’élèves viennent présenter leur formation ou leur métier.

 

> Le professeur principal

C’est votre interlocuteur privilégié au lycée. C’est le coordinateur de l’équipe enseignante, il est le mieux placé pour évaluer vos résultats et vos compétences.

Il vous aide en matière d’information et d’orientation lors d’échanges individuels (faisant le lien avec la famille et la responsable de niveau).

 

> Le CDI (centre de documentation et d’information)

Au CDI, vous trouverez des documents sur les filières d’études, les diplômes, les métiers, les concours administratifs… et notamment les publications de l’Onisep.

Les professeurs-documentalistes vous aident dans vos recherches.

 

> spécial futur 1L

Les futurs élèves de 1L doivent choisir un enseignement de spécialité parmi :

 

Arts : Arts Plastiques

Arts : Cinéma Audio-Visuel

Langue vivante approfondie : Anglais

Mathématiques.

 

Des rencontres avec les professeurs et les élèves de première sont organisées pour aider l’élève à choisir.

Le calendrier de l'orientation en seconde
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Septembre à décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes séries de 1ère et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêt.

 

Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe.

 

Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation : choix de la série de 1ère générale ou technologique.

 

Mars : l’avis du conseil de classe

Le conseil de classe formule un avis d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d’un dialogue en vue du choix définitif.

À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.

 

Mai : l’heure des choix définitifs

Vous et votre famille formulez vos choix d’orientation définitifs :

  • série(s) de 1ère générale et technologique
  • réorientation en voie professionnelle
  • autres formations

 

Juin-juillet-août : le temps des décisions

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : en série de 1ère générale ou technologique, réorientation en 1ère professionnelle après un stage passerelle.

  • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d’orientation prise) auprès d’une commission d’appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

Au lycée
Le choix de la spécialité en fin de première générale

Publication : décembre 2016

 

Les programmes des bacs généraux ES, L, et S  dotent les élèves d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

 

Au Lycée, l’équipe pédagogique, le professeur principal ainsi que les responsables orientation aident l’élève à envisager une poursuite d’étude.

Associée aux centres d’intérêt de l’élève, celui-ci pourra choisir la spécialité de la série dans laquelle il s’épanouira.

Une réunion au cours de laquelle des enseignants et des élèves de terminale présentent les spécialités est proposée.

 

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Un enseignement de spécialité doit être choisi parmi :

  • mathématiques,
  • sciences sociales et politiques,
  • économie approfondie.

Cet enseignement obligatoire permet à l’élève d’acquérir un profil différent dans la perspective d’une poursuite d’études.

 

en 1L

Un enseignement de spécialité doit être choisi parmi :

  • Arts : Arts Plastiques,
  • Arts : Cinéma Audio-Visuel,
  • Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

initiation au droit à travers des exemples et des situations concrets, autour de 22 thèmes touchant au droit public, privé, international sur les questions fondamentales de société, en France ou à l’étranger.

  • Langue Vivante approfondie : Anglais,
  • Mathématiques .

 

En 1S

Un enseignement de spécialité doit être choisi parmi :

  • Informatique et Sciences du Numérique,
  • Mathématiques,
  • Physique-Chimie,
  • Sciences de la Vie et de la Terre.
Le stage obligatoire en première technologique

Dans toutes les séries technologiques, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés.

 

Au lycée François d’Estaing, un stage en entreprise d’une semaine permet aux élèves de STD2A de découvrir des applications de l’art (graphisme, mode, design…) , des conceptions et des réalisations d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

 

Quant aux élèves de STL , ce stage leur offre la possibilité d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques concrètes.

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Quelques liens pour vous informer…

Rappelons :

Ce sont des sources d’informations hors-lycée.

Au lycée le BDI permet d’accéder à une vaste documentation. Voir les documentalistes pour son accès.
De même le logiciel Pass-Avenir (prendre rendez-vous) pourra vous aider à découvrir vos talents.